Les technologies sont partout. Même dans le domaine du sport, les objets connectés recueillent la sueur des amateurs comme des professionnels. Si ces derniers utilisent ces appareils pour toujours mieux progresser dans leur pratique, qu’en est-il pour les gens comme vous et moi ?
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Le sport connecté, c’est déjà toute une histoire
Les objets connectés ne sont pas nouveaux. Dès les années 1980, Steve Mann mettait au point toute une tenue ; caméra et biocapteurs y étaient intégrés. Le but était alors seulement l’enregistrement des données mais ces premiers essais montraient déjà la voie : garder une trace numérique de ses déplacements, c’est in !
Il y eut ensuite la montre équipée d’un GPS, la Garmin Forerunner 101 en 2003, les baskets de Nike équipées de capteurs en 2006… Et, depuis quelques années, pas une saison ne passe sans qu’un nouveau produit connecté pour le sport ne soit présenté.
Selon l’IDATE, 75 millions d’appareils étaient en circulation en 2017. Ce think tank s’attend à ce qu’à l’horizon 2021, près de 528 millions d’objets connectés conçus pour des activités sportives soient vendus dans le monde. Difficile de passer à côté de ce phénomène !
Faire du sport autrement, la promesse des objets connectés ?
Si une étude récente du National Heart, Lung and Blood Institute indique que les femmes augmentent leur activité physique de dix-huit minutes par jour lorsqu’elles s’entraînent avec une application sportive, ne vous précipitez peut-être pas tout de suite pour vous équiper de chaussures connectées. L’Idate affirme que 33% de leurs utilisateurs les abandonnent après six mois (et 50% à l’issue de 18 mois d’utilisation).
Ces appareils restent pourtant bien tentants. Surtout quand ils permettent de disposer d’un programme de coaching ou de comparer vos résultats à ceux de vos amis. De quoi pratiquer la compétition, même dans son salon. C’est d’ailleurs la promesse d’applications comme Kinomap : non seulement vous courrez ou ferez du vélo sur les sentiers virtuels du monde entier, mais vos performances vous permettront même d’être sélectionné pour des courses dans le monde réel.
Comment bien choisir son application de sport connecté ?
Vous trouverez dans le commerce de nombreux gadgets connectés : chaussettes, chaussures, montres, casques, t-shirts… Difficile de faire un choix parmi toutes ces propositions, n’est-ce pas ?
Revenez dans le monde réel. La première question que vous devez vous poser, c’est la fréquence à laquelle vous faites du sport. Si, depuis 20 ans, vous n’avez jamais dépassé le stade de la troisième séance de course à pied, ne vous faites pas d’illusion : aucune montre connectée ne vous transformera magiquement en marathonien.
Par contre, si vous êtes un pratiquant déjà entraîné, alors vous pouvez assister à la grand-messe des objets connectés pour le sport. Si vous courez, optez pour un matériel capable aussi de bien de vous géolocaliser que de faire le point sur votre rythme cardiaque ou le nombre de calories brûlées. Chaussures, chaussettes, montres ou même t-shirts feront votre bonheur.
Dans l’eau, vous pourrez opter pour des lunettes qui comptabiliseront rythme cardiaque, nombre de longueurs et distance parcourue.
Et, pour plus de sécurité en vélo, renseignez-vous sur les semelles qui détectent le niveau de fatigue (pratique pour éviter les accidents), les casques connectés qui s’allument dans le noir et préviennent vos proches en cas de chute ou le tout nouveau smart-bike conçu par Angell Bike.
N’oubliez cependant pas un point : ce qui est au sommet de la technologie aujourd’hui sera peut-être dépassé dans cinq ans. Prévoyez vos investissements avec cette donnée en tête.