Chaque année, le casse-tête est le même. Impossible de savoir quand réserver ses vacances d’été pour profiter des meilleures affaires. S’il n’existe pas de recette miracle, des astuces sont là pour vous aider à combiner destination de rêve, et réservation à bas prix. Que vous partiez en famille, en couple ou entre amis, voici les bons plans à connaître pour partir sans stresser.
Anticiper ses vacances en France le plus tôt possible
Les vacances d’été sont un incontournable en France. Si vous souhaitez profiter des bords de plage, mieux vaut réserver assez tôt votre séjour. Certaines destinations sont d’ailleurs très prisées : vacances à Fréjus, sur les bords de la Méditerranée.
Si vous le pouvez, réservez votre séjour 4 à 6 mois à l’avance, surtout si vous voulez partir pour 14 jours. Les hébergements sont rapidement pris d’assaut pour l’été, tout comme les trains. En réservant dans un village vacances au printemps, vous avez le choix de la destination et des offres attractives.
Préparer un voyage à l’étranger
Pour ce qui est des voyages à l’étranger, tout dépend de la destination que vous choisissez. Si vous décidez de partir en Europe, l’idéal est de réserver son vol 1 à 2 mois à l’avance. Hormis quelques pays recherchés, vous pouvez faire de bonnes affaires et économiser près de 50 % sur vos billets. Une belle économie que vous pouvez utiliser pour réserver une location pour vos vacances d’été.
Les destinations plus éloignées, comme les États-Unis ou l’Asie, doivent être réservées encore plus en avance. Prenez vos billets plus de 3 mois avant votre départ pour profiter de rabais.
Réserver à la dernière minute, une option risquée qui peut être très avantageuse
Si certains aiment planifier leurs vacances, d’autres sont adeptes de la dernière minute. Ce choix peut avoir de multiples avantages, à condition de savoir comment s’y prendre. Des promotions de dernière minute peuvent surgir sur les sites de réservation en pleine semaine.
Des rabais importants peuvent également être proposés sur des destinations insolites ou moins prisées. Si vous souhaitez passer des vacances dans un coin de France méconnu, jetez-vous sur ces bonnes affaires. Enfin, pour une location de vacances à Roquebrune-Cap-Martin ou sur d’autres spots prisés, privilégiez la fin de l’été. Les prix seront moins chers.
Si vous partez en famille, privilégiez une réservation plusieurs mois à l’avance. Mais si vous n’avez pas d’enfant, tout dépend de vos préférences. Pour plus de tranquillité et des prix bas, réservez avant ou après les vacances scolaires si vous en avez l’opportunité.