Près d’un patient adulte sur quatre se rend chez son dentiste pour se faire poser un appareil dentaire. En effet, depuis quelques années, les adultes qui n’ont pas pu bénéficier de soins orthodontiques étant jeunes prennent leur revanche. Mais certains adultes doivent également porter un appareil dentaire pour corriger un défaut qui met en péril leurs dents. Voici un tour d’horizon des raisons expliquant le port d’un appareil dentaire passé l’adolescence.
Pourquoi avoir recours à un appareil dentaire à l’âge adulte ?
La première raison à laquelle on pense lorsque l’on entend le mot « appareil dentaire », c’est bien entendu l’esthétisme. Et il est vrai que de nombreux adultes veulent que leurs dents soient mieux alignées, et leur sourire impeccable. Des dents bien droites et bien blanches sont en effet perçues comme le signe que la personne prend soin d’elle. Souvent, les adultes souhaitent porter un appareil pour atténuer un complexe physique.
C’est particulièrement le cas lorsqu’ils souffrent d’encombrement dentaire. Comme les dents manquent de place sur la mâchoire, elles se chevauchent. Le port d’un appareil dentaire peut également traiter des problèmes de déglutition, de mastication, ou de prononciation de certaines lettres. Chez certains adultes, cela permet de corriger une apnée du sommeil ou des problèmes de ronflement.
Quels sont les différents types d’appareils dentaires pour adultes ?
Oubliez les affreux appareils d’antan ! Aujourd’hui, les prothèses dentaires ont réussi l’exploit d’être plus efficaces en étant plus invisibles. Il existe ainsi :
- les gouttières dentaires invisibles, qui épousent la forme des dents et évoluent au fil de la correction.
- l’orthodontie linguale : les bagues sont invisibles car posées sur la face interne des dents, du côté de la langue.
- les bagues en céramique : similaires aux appareils classiques, mais moins visibles car de la couleur de la dent.
- les bagues en métal : les plus visibles, mais aussi les plus efficaces.
Combien de temps garde-t-on un appareil dentaire à l’âge adulte ?
Votre dentiste ou votre orthodontiste vous conseillera sur le type d’appareil dentaire le plus efficace pour vous. C’est également lui qui vous indiquera quelle sera la durée du traitement. Les dentistes estiment qu’un adulte porte en moyenne un appareil dentaire entre 18 et 24 mois. Mais certaines malformations peuvent être traitées en 6 mois, tandis que des problèmes plus graves nécessitent le port d’un appareil pendant plusieurs années.
Vous souhaitez savoir combien coûte un implant dentaire ? C’est par ici : https://www.centredentaire-implantaire.fr/les-implants/combien-coute-un-implant-dentaire-centre-dentaire-implantaire
Porter un appareil dentaire à l’âge adulte n’est plus un phénomène rare. De plus en plus d’adultes de tous âges doivent être équipés, pour des raisons esthétiques ou médicales. Les mutuelles l’ont bien compris, qui prennent parfois en charge tout ou une partie des coûts.