Le booster de batterie est un outil particulièrement utile. Votre voiture a du mal à démarrer ? Avant de songer à remplacer votre batterie auto, essayez de la démarrer à l’aide d’un booster. Le booster de batterie ne fonctionne pas comme les câbles de démarrage. Découvrez comment l’utiliser et tous ses avantages.
Booster de batterie : à quoi ça sert ?
Comme son nom laisse l’entendre, le booster de batterie permet de démarrer rapidement votre voiture, malgré la batterie déchargée. Attention à ne pas le confondre avec le chargeur de batterie, qui est quant à lui conçu pour une recharge lente et complète. Le booster permet simplement de booster votre batterie auto en délivrant une grande puissance en très peu de temps.
Contrairement aux câbles de démarrage, vous pouvez utiliser le booster de batterie n’importe où. Autonome, ce démarreur n’a pas besoin d’être relié à une autre voiture ou à une prise de courant. Plus besoin, donc, de devoir trouver en urgence un autre automobiliste puis de sortir les pinces crocodiles.
Toutefois, le booster de batterie ne permet pas de recharger votre voiture. Lorsque votre voiture a enfin démarré, l’alternateur prend le relais et recharge votre batterie pendant votre trajet. Le booster est idéal pour une voiture récente, sur laquelle les câbles de démarrage seraient peu compatibles.
Comment fonctionne un booster auto ?
Avant d’utiliser votre booster de batterie, vous devez vous assurer d’avoir bien coupé le contact. Tous les composants électriques et électroniques de votre voiture doivent être éteints.
Une fois la batterie localisée, vous devez brancher la pince rouge de votre booster sur la borne positive (+) et la pince noire sur la borne négative (-). Allumez le booster et rechargez votre batterie pendant quelques minutes seulement. Démarrez votre moteur. S’il ne démarre, laissez recharger encore un peu. Si ça marche, débranchez la pince noire puis la rouge.
Attention, lorsque vous utilisez votre booster, il se décharge ! N’oubliez pas de le recharger pour pouvoir le réutiliser une prochaine fois. Comptez une à deux heures de recharge.
Où en acheter un de qualité ?
Pour acheter votre booster de batterie, dirigez-vous dans un centre-auto ou dans un magasin spécialisé. Vous pourrez bénéficier des conseils des vendeurs. En ligne, vous trouverez un large choix de boosters, de toutes les marques.
Les boosters auto peuvent également être vendus en grande surface, entre 30 et 100 euros selon le modèle, la puissance et la marque.
Veillez à choisir le bon modèle selon la cylindrée de votre voiture. Il est donc important de connaître les caractéristiques de votre moteur. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez consulter le manuel de votre véhicule et si vous ne l’avez plus, demandez à un garagiste ou à votre constructeur.
Et voilà comment utiliser votre booster de batterie ! Vous n’en possédez pas encore ? N’hésitez pas à en acheter et à le conserver dans votre coffre, chargé. En cas de panne, il vous permettra de redémarrer et de faire la route jusqu’à un garage auto.