Diverses raisons naturelles ou accidentelles peuvent conduire à la perte d’une ou de plusieurs dents. Il peut notamment s’agir d’une maladie buccodentaire non traitée ou d’une carie profonde nécessitant l’extraction. Des dents manquantes pourraient poser des problèmes d’élocution, de mastication, voire rendre les mâchoires douloureuses. En l’absence de dents, l’os alvéolaire et la gencive ne sont plus stimulés par les racines de ces dernières. Résultat : ils se résorbent progressivement jusqu’à se dégrader définitivement ! Les conséquences peuvent être visibles au niveau du visage qui se déforme entraînant un préjudice esthétique. Mais des solutions existent fort heureusement. En voici les quatre principales !
La couronne sur implant unitaire
Cette première solution est préconisée dans le cas de la perte d’une seule dent. Un implant dentaire sert de racine artificielle à intégrer dans l’os alvéolaire. Après une période de six mois environ, l’on visse un pilier dans l’implant. Puis, une couronne est fabriquée par le laboratoire de prothèse dentaire pour être placée sur le pilier. Cette méthode simple est esthétique et durable. Elle rétablit la fonction masticatoire et ne pose aucun problème d’élocution.
Le bridge traditionnel
Le bridge traditionnel est utilisé en remplacement d’une ou plusieurs dents perdues. Il s’agit d’un composé d’au moins trois couronnes soudées l’une à l’autre. La ou les couronnes centrales font office de dentition de remplacement, tandis que celles des extrémités recouvrent les dents adjacentes. Elles servent ainsi de piliers au bridge en s’appuyant sur les dents voisines, sous réserve toutefois que celles-ci soient saines.
Le bridge sur implants
Si quelques dents sont manquantes, il est possible d’opter pour un bridge sur implants. Ces derniers sont insérés dans l’os alvéolaire. Après une période de cicatrisation, le bridge est fabriqué en laboratoire de prothèse dentaire sur la base d’empreintes. Puis, il est fixé sur les implants. Cette solution a l’avantage de prévenir la résorption gingivale et osseuse, consécutive à la perte des dents. Elle est d’autant plus intéressante qu’elle peut perdurer, sous réserve d’un entretien et d’un contrôle régulier.
La prothèse dentaire en métal
Enfin, la prothèse dentaire est une solution qui convient au remplacement de plusieurs dents. Il n’est pas nécessaire que celles-ci soient contiguës l’une à l’autre pour pouvoir l’installer. La prothèse est amovible avec des crochets de petite taille qui servent à prendre appui sur les dents naturelles. En cas de traitement de longue durée, il est recommandé de préparer une prothèse en acrylique avant la prothèse métallique.
Les implants dentaires, les prothèses ou les bridges permettent de résoudre les problèmes dus à la perte dentaire. Fabriqués par le laboratoire dentaire à partir d’empreintes détaillées de la mâchoire, ces appareils dentaires remplacent la dentition manquante. Ils sont utiles pour préserver la bonne mastication et l’élocution de la personne. Leur pose permet d’éviter enfin une éventuelle déformation faciale à terme.