Si le linge blanc est l’un des plus appréciés, c’est également l’un des plus délicats. Dès les premiers lavages, il peut devenir grisonnant ou être décoloré par d’autres tissus. Toutefois, l’aider à conserver son éclat est très simple. Qu’il soit nettoyé à la main ou en machine, découvrez toutes les méthodes pour rendre le linge blanc à nouveau.
Blanchir le linge en machine
Pour blanchir le linge en machine, plusieurs options sont possibles. La première consiste à utiliser une lessive blanchissante. Leur formule est pensée pour raviver l’éclat du blanc de tous les tissus. Pour une utilisation optimale, il est recommandé de faire une lessive entièrement dédiée au linge blanc et d’utiliser une lessive en poudre. Pour les adeptes des produits naturels, certains ingrédients et produits présents dans vos placards peuvent blanchir le linge. Par exemple, versez une tasse de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine. Il redonnera sa blancheur au linge, mais aura aussi une action adoucissante.
Des solutions naturelles pour laver et blanchir le linge à la main
Pour les pièces plus délicates qui impliquent un lavage à la main, d’autres astuces existent pour blanchir de manière naturelle. L’une des plus connues consiste à remplacer la lessive par du savon de Marseille. Ce savon avec au minimum 72 % d’huile végétale lave et blanchit. Plus il est utilisé sur du linge blanc, plus il permettra aux fibres de conserver leur éclat. Un autre produit magique pour blanchir le linge est le bicarbonate de soude. Saupoudré sur un vêtement puis mis à tremper dans une bassine d’eau, le bicarbonate blanchit sans abimer les fibres du tissu.
Le séchage, une étape déterminante pour votre linge
Au-delà du lavage, le séchage peut aussi jouer un rôle clé pendant le blanchiment du linge. En effet, sans que nous nous en rendions compte, le soleil agit comme un agent blanchissant naturel. Dans la mesure du possible, étendez votre linge blanc au soleil lors des beaux jours. Cette simple action renforcera les effets des produits utilisés tout en vous faisant profiter d’un linge plus frais.
Enfin, le blanchiment du linge ne peut concerner qu’une petite partie du tissu. Si un vêtement est taché, agissez au plus vite pour éviter aux fibres d’être décolorées. Frottez la tache avec du citron ou du bicarbonate de soude puis mettez-le à laver. Avec ces quelques astuces, conserver la blancheur de votre linge est simple et à la portée de tous.