La longue canicule de cet été n’a pas fait reculer les touristes sur le sol français. En 2022, ils étaient même plus nombreux qu’en 2019 à choisir le littoral de la région PACA, l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine.
Le littoral sud : destination préférée des touristes cet été
Malgré l’inflation et les incendies, le secteur touristique s’est fait de belles couleurs cet été sur les plages françaises. Après deux saisons marquées par la pandémie, les destinations du littoral sud de l’Hexagone ont affiché quasi complet en 2022. Conformément aux prévisions, la clientèle française et étrangère a pris d’assaut les hôtels, campings et autres locations des zones côtières.
En tête des sites préférés des touristes, on retrouve :
- la région PACA (23 %) ;
- l’Occitanie (20 %) ;
- la Nouvelle-Aquitaine (18 %).
Ces régions ont même fait un bond en avant par rapport à 2019.
Bon point pour la Côte d’Azur, la Corse et le Languedoc
Les séjours à la campagne et à l’intérieur des terres ont connu une légère baisse d’attractivité en 2022. En effet, on observe une fréquentation de 26 %, soit -6 points par rapport à la période pré-Covid. Alors que la montagne reste stable en termes de fréquentation : 20 %, -2 points. Rien de commun avec la Côte d’Azur, qui affiche une hausse de 30,6 %.
De leur côté, les locations de vacances en Corse ont augmenté de 20,3 %. On note également une hausse de fréquentation pour la très belle région du Languedoc, avec +7,5 %. Certains départements ont su tirer leur épingle du jeu par rapport aux deux années post-Covid. C’est le cas :
- du Vaucluse (+51 %) ;
- du Var (+39,2 %) ;
- de l’Ardèche (+37,8 %) ;
- de la Drome (+24 %).
Côte d’Azur et Bretagne : régions préférées des touristes internationaux
En revanche, la côte ouest et le Nord ont moins attiré cet été. Le Calvados enregistre même une baisse de fréquentation de 25,9 %, -20,2 % pour la Manche, -17,2 % pour le Pas-de-Calais et -17,1 % pour la Vendée. Autre élément marquant, le retour des touristes internationaux en France. Ils ont majoritairement privilégié les locations de vacances en Bretagne (20 %) et surtout sur la Côte d’Azur (27 %). Rien qu’à Paris, 50 % des réservations hôtelières étaient dédiées à la clientèle étrangère. La hausse des tarifs des logements de vacances n’a pas découragé nos amis belges, hollandais, allemands, britanniques et nord-américains.
En somme, pour les touristes, toutes nationalités confondues, les vacances 2022 auront rimé avec soleil, mer et plages de sable chaud. Pour sûr, le quart sud-est de la France a considérablement séduit cet été !