Le pare-brise est le principal élément d’un véhicule permettant à son conducteur de voir correctement la route et de conduire prudemment. À cela s’ajoute le fait que le pare-brise protège le conducteur des intempéries. Pourtant, le pare-brise est un élément fragile et il n’est pas rare de constater un impact ou une fissure à sa surface. Il est alors indispensable de changer son pare-brise rapidement. Conseils et explications.
La législation relative au pare-brise en France
En tant qu’élément assurant la visibilité et la sécurité du conducteur, le pare-brise d’un véhicule est concerné par un certain nombre de textes de loi et notamment par le Code de la route. En effet, la législation, et notamment la loi Montagne II, est claire à ce sujet-là : le pare-brise doit permettre au conducteur de voir correctement la chaussée, même en cas d’intempéries.
Pour cette raison, il est indispensable de rouler avec un pare-brise possédant un impact ou une fissure dans le champ de vision du conducteur. Dans cette situation, le conducteur devra changer son pare-brise dans les plus brefs délais.
Changer son pare-prise : conseils et explications
Si l’impact à la surface de votre pare-brise est limité, inférieur à 5 mm, il sera éventuellement possible de réparer le pare-brise en y injectant une résine liquide. Cependant, si cet impact est trop important, il sera alors indispensable de procéder au changement de son pare-brise.
Pour changer rapidement son pare-brise, il convient bien souvent de prendre contact avec son garage ou avec le concessionnaire à qui vous avez acheté votre véhicule. Celui-ci pourra vous fixer un rendez-vous dans les plus brefs délais pour vous éviter d’avoir à rouler avec votre pare-brise fissuré ou fêlé.
De l’importance de réparer rapidement un impact sur un pare-brise
Bien souvent, les automobilistes sous-estiment l’importance d’un impact sur un pare-brise. Tout d’abord, si cet impact est situé dans le champ de vision du conducteur, cela peut l’exposer à plusieurs sanctions, pour non-respect du code de la route et de la loi Montagne.
À cela s’ajoute le fait qu’un simple impact peut rapidement se transformer en une fissure bien plus importante, notamment si l’on passe un policier couché trop rapidement ou que l’on fait un usage trop important de la climatisation. Ainsi, un faible impact facilement réparable peut se transformer en une fissure d’envergure, engageant des frais particulièrement élevés.
Ainsi, il est indispensable de contacter son garagiste ou son concessionnaire pour changer rapidement son pare-brise. Celui-ci pourra alors vous fixer un rendez-vous dans les plus brefs délais afin de changer votre pare-brise. Il en profitera également pour réviser votre voiture et vérifier si tout fonctionne correctement, comme la batterie.