Vous envisagez un déménagement de laboratoire ? La réalisation de cette opération doit se dérouler dans les meilleures conditions de sécurité. C’est pourquoi il est vivement recommandé de vous adresser à une entreprise spécialisée dans le transfert industriel. Quant au tarif d’un tel déménagement, il dépend de divers paramètres que nous vous détaillons ci-après :
Évaluation des besoins
Commencez par déterminer quels sont vos besoins en matière de transfert de votre matériel et de vos équipements laborantins. Procédez à une évaluation exhaustive en intégrant l’ensemble de ce qu’il y a à déménager, sans rien omettre :
- le matériel fragile en verre ;
- les balances et microscopes ;
- le mobilier de laboratoire ;
- le transport de machine-outil ;
- le déménagement de congélateurs, réfrigérateurs et enceintes climatiques ;
- le déplacement de produits biologiques, chimiques ou radioactifs…
Le coût de la main-d’œuvre dépend du volume d’équipement, de la complexité du déménagement et de la distance à parcourir.
Frais d’emballage et de protection
La sécurité est le maître-mot en ce qui concerne un déménagement de laboratoire. Vous devez donc compter avec les frais d’emballage et de protection qui sont spécifiques dans une telle opération. La préparation requiert des matériaux spéciaux, une attention particulière pour les instruments délicats et des protections anti-chocs. Les déménageurs experts en la matière mettent en place des mesures de sécurité strictes pour prévenir tout dommage lors du déplacement.
Coûts associés à la technologie sensible
Si votre laboratoire est truffé de matériel high-tech et de produits sensibles, l’entreprise de déménagement y porte une grande attention. Des professionnels qualifiés sont dépêchés sur place pour contrôler les conditions de transport et le bon emballage sur mesure des produits. Cette dépense supplémentaire est néanmoins indispensable pour qu’aucun de vos équipements ne risque d’être endommagé durant la manipulation et le transport.
Logistique et distance
La distance entre votre ancien et votre nouveau laboratoire peut jouer sur les coûts logistiques. Les frais de transport, de carburant et même d’hébergement de l’équipe de déménagement peuvent entrer en jeu. Ils sont généralement intégrés dans le devis de déménagement que doit vous remettre gratuitement l’entreprise avant toute intervention.
Assurance et responsabilité
Assurez-vous que votre déménageur industriel possède une assurance adéquate. C’est la base indispensable pour tout contrat de déménagement de laboratoire, afin de couvrir les risques de dommages ou de pertes. Veillez à ce que la couverture proposée soit appropriée à la valeur du contenu de votre laboratoire. Prenez le temps de détailler les clauses, de vous les faire expliciter par le déménageur et de les ajuster, si nécessaire.
Optimisation du budget
Enfin, choisissez une période considérée comme creuse pour déménager votre laboratoire. C’est une bonne solution pour optimiser votre budget et procéder à un déménagement serein. Comme indiqué ci-dessus, les déménageurs professionnels sont tenus de vous fournir un devis de déménagement gratuit. N’hésitez pas à les solliciter à cette fin, pour déterminer précisément le tarif de votre déménagement industriel.
Le déménagement de laboratoire nécessite une planification minutieuse et des professionnels compétents. Contactez ces derniers en ayant pris soin de lister l’ensemble des équipements que vous souhaitez faire transporter. Vous aurez ainsi une idée précise et détaillée du tarif proposé pour déménager votre espace laborantin.
À découvrir : https://www.stoo.fr/quel-metier-faire-quand-on-aime-dessiner/