L’aménagement d’une cuisine ouverte présente de nombreux avantages pour votre vie quotidienne. En rouvrant votre cuisine sur le reste de la maison, et notamment sur le séjour, vous remettez enfin sur un même menu tous les éléments de votre vie.
L’aménagement de la cuisine ouverte met l’isolement au placard
Il est loin le temps où la cuisine se faisait en cachette, loin des invités ou du reste de la famille. D’autant qu’il y avait un écueil majeur à cette configuration : pendant que tous discutaient autour de la table, le ou la chef du jour se retrouvait isolé, incapable de participer aux conversations. Avouez qu’il est difficile de profiter d’un moment convivial quand vous ne le partagez qu’en pointillés !
L’aménagement d’une cuisine ouverte sur la zone de repas permet au cuisinier du moment d’aller aussi bien éplucher les légumes que remuer les préparations sans jamais renoncer à échanger avec ses proches. Manger ensemble, c’est déjà créer un espace de convivialité, mais il devient encore plus chaleureux quand chacun a mis la main à la pâte.
Décuplez les espaces, quels qu’ils soient
Les cloisons des cuisines individuelles découpent votre habitation en zones bien délimitées. Et parfois trop étroites. Préférez-vous une cuisine de la taille d’un placard où un grand séjour aéré incluant four et réfrigérateur ?
En abattant les séparations entre la cuisine et le reste de votre espace de vie, vous profiterez enfin d’une pièce plus grande, plus harmonieuse aussi. L’un des grands avantages des cuisines ouvertes, c’est qu’elles sont autant à leur place dans les petits appartements que dans les plus grandes maisons. Leur implantation fera la différence.
Le plan en U s’adapte aux fonds de pièce, mais il faut compter au moins 1,50 m pour l’ouverture des appareils ménagers. Vous pouvez aussi prévoir un bar pour bénéficier de plans de travail et d’espaces de rangement supplémentaires. Les îlots centraux exprimeront quant à eux tout leur potentiel dans les pièces plus grandes.
Si vous hésitez encore à supprimer toutes les séparations, vous pourrez toujours bénéficier de zones visuellement plus grandes en optant pour une cuisine semi-ouverte, par exemple avec des verrières pour remplacer le haut des murs. C’est à vous de tracer vos limites.
Multipliez les espaces de rangement
Il est parfois bien difficile de ne pas se laisser tenter par un nouveau moule en silicone à la forme audacieuse, des accessoires de cuisine plus pratiques que les précédents ou de nouveaux livres de recettes. Et nous n’avons pas encore parlé des appareils électroménagers !
Dans une cuisine fermée, vous êtes limité à la place disponible dans les placards intégrés. Une place qui peut très vite se révéler insuffisante… La cuisine ouverte permet de la démultiplier. Certes, vous n’allez pas déposer votre nouveau grille-pain sur la table du salon, mais rien ne vous empêche de laisser votre vaisselle dans un buffet et de ne garder que les casseroles à portée de main immédiate.
Avec une cuisine ouverte, les différents espaces de vie s’interpénètrent. La tablette avec vos recettes et votre musique se pose sur le bar central, les livres de cuisine sont dans la bibliothèque familiale et tout se mélange pour votre plus grand bonheur.
Et si vous ouvriez votre cuisine sur l’extérieur ?
Si la cuisine ouverte l’est traditionnellement sur le salon, elle ne s’arrête cependant pas à ces limites. Aujourd’hui, l’isolation des fenêtres, ou même des vérandas, permet d’imaginer des cuisines qui se prolongent visuellement jusque sur le jardin.
La luminosité devient alors encore plus importante, l’extérieur s’invite dans les repas, et l’espace devient presque illimité. La principale difficulté de ce type de configuration est de continuer à réserver des espaces de rangement, surtout si la cuisine est ouverte des deux côtés. L’îlot central devient un passage obligé dans ces pièces où vous circulerez en tout sens.
L’aménagement d’une cuisine ouverte libère à votre imagination. Tous les styles sont possibles, de l’ambiance scandinave au loft indus, des meubles les plus traditionnels aux aménagements hyper modernes. Il ne vous reste plus qu’à opter pour des accessoires qui limitent les bruits et les odeurs de cuisine (une hotte aspirante efficace sera le minimum) afin que votre cuisine reprenne toute sa place de lieu de vie, sans que vous ayez l’impression de vivre dans votre cuisine. Tout est une question de dosage : vous êtes déjà prêt à le maîtriser.