De prime abord, le permis bateau peut sembler complexe. Certes, le balisage des côtes et les règles de navigation vont accaparer une grande partie de votre concentration au début de votre formation. Mais finalement, vous verrez qu’avec quelques astuces vous réussirez facilement votre permis bateau.
Choisissez un permis bateau adapté à vos besoins
Il existe trois options possibles pour le permis bateau de plaisance : le permis fluvial, le permis côtier et le permis hauturier. Le permis fluvial est utile pour naviguer sur les fleuves et les rivières. Le permis côtier, lui, permet de naviguer en mer, près de côtes ou à moins de six milles d’un abri. Quant au permis hauturier, il sert à naviguer en haute mer.
Choisissez de passer le permis bateau qui correspond le plus à vos besoins ou à vos envies. Inutile de vous attaquer à un permis bateau complexe, comme le permis hauturier, si vous n’envisagez pas de sorties en haute mer. En revanche, il est très courant de passer le permis fluvial en même temps que le permis côtier. Ils sont très similaires et les bateaux écoles, comme 5 Océans, proposent souvent un forfait intéressant pour les deux.
Entraînez-vous en ligne pour le code de votre permis bateau
Pour valider votre permis bateau à Paris ou ailleurs, vous devez réussir deux épreuves, une pratique et une théorique. L’épreuve théorique est un test qui permet de vérifier que vous connaissez bien tous les codes de la navigation. Il y a beaucoup d’informations à assimiler et mieux vaut être régulier dans votre apprentissage si vous voulez passer avec succès cette épreuve du code.
Donc, en plus de vos cours de code en présentiel, entraînez-vous en ligne aussi souvent que possible. N’hésitez pas à recommencer plusieurs fois la même série, jusqu’à ce que vous fassiez un parcours sans faute. Ne passez à la série suivante qu’à cette condition !
Osez poser des questions à votre moniteur
Le jargon de la navigation est parfois un peu technique. S’il y a des termes qui vous posent problème, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre moniteur. Ne restez pas bloqué sur une incompréhension qui pourrait vous induire en erreur par la suite. Il n’y a pas de question idiote et il y a fort à parier que la réponse du moniteur aidera aussi d’autres élèves.
Une fois votre permis en poche, à vous les sorties en bateau avec vos amis et vos proches !