Bien dormir la nuit, ce n’est pas un rêve inatteignable. En créant une ambiance propice au sommeil, en bannissant les appareils électroniques et en adoptant une meilleure hygiène de vie, vous pourrez enfin vous lever et vous sentir reposé.
Sommaire
Votre chambre ne doit vous servir qu’à dormir
Si vous aviez l’habitude de tenter d’attraper le sommeil en regardant films et séries dans votre chambre, rangez tout de suite tous vos écrans. Vous devez dresser votre cerveau. Il doit comprendre une bonne fois pour toutes que la chambre sert avant tout à dormir. Tout ce qui peut se faire ailleurs que dans un lit sera pratiqué dans une autre pièce (en dehors des activités sexuelles, qui sont relaxantes).
Vous en profiterez pour laisser votre smartphone dans une autre pièce. Ou, s’il vous sert de réveil, à bloquer toutes les notifications ou appels que vous pourriez recevoir. Et, cela, de préférence au moins une heure avant le coucher.
Prenez la température
Il est difficile de bien dormir la nuit dans une chambre trop chaude ou trop froide. Réglez le thermostat sur 19 °C, c’est bien suffisant. Par contre, vous pouvez tout à fait ajouter une couverture supplémentaire au pied du lit. Des scientifiques ont démontré que des extrémités réchauffées favorisent la circulation sanguine, ce qui facilite l’endormissement.
Détendez-vous
Oubliez tous les excitants le soir. Cela inclut le thé et le café, proscrits après 16 heures, mais aussi le sport. Si vous n’avez pas le temps de pratiquer en journée, prévoyez une pause d’au moins deux heures entre la fin de votre séance sportive et le moment où vous allez vous coucher.
Et, si vous êtes un adepte du bain relaxant le soir, attention à ne pas le prendre trop chaud. Au-delà de 37 °C, il échaufferait trop votre sang, ce qui ne favorise pas l’endormissement.
Prenez des plantes
La phytothérapie est efficace. Une tisane à base de camomille, de verveine, de fleur d’oranger, de tilleul ou de valériane devrait vous aider à bien dormir la nuit.
Vous pouvez également prendre des compléments de Ginkgo Biloba, de glycine ou opter pour les huiles essentielles de lavande à vaporiser sur votre oreiller.
Bien dormir la nuit est plus facile dans le noir
La mélatonine (hormone du sommeil) est sécrétée dans l’obscurité. Cherchez donc au maximum à faire l’obscurité dans votre chambre (et à vous exposer à suffisamment de lumière naturelle pendant la journée). Des lampes de luminothérapie vous aideront à créer ce contraste nécessaire pour votre corps.
Par ailleurs, la lumière bleue trompe votre corps en lui faisant penser que c’est la journée. Pour limiter votre exposition à celle-ci, il existe des applications, comme Lux, à installer sur votre ordinateur et votre smartphone. Des lunettes qui bloquent la lumière bleue seront aussi adéquates.
Écoutez votre corps
Des yeux qui piquent, une envie irrépressible de bâiller… Votre corps vous signale qu’il est prêt à plonger dans les bras de Morphée. Dans la mesure du possible, respectez votre rythme naturel. Entre les replays et la VOD, vous pourrez toujours regarder la fin de votre film le lendemain !
Enfin, pour bien dormir la nuit, votre literie doit également être adaptée. Si votre matelas a plus de 10 ans, il est plus que temps de le changer !