Comment arrêter la progression de l’arthrose ?

L’arthrose est une affection causée par des rhumatismes. Son symptôme principal est la douleur. Celle-ci peut s’avérer très virulente au quotidien, notamment lors de crises ou de poussées d’arthrose. Il existe deux types de traitements pour arrêter la progression de cette maladie : avec ou sans prise de médicaments. Quels sont-ils ?

Les traitements non-médicamenteux pour soulager l’arthrose

Si vous souffrez d’arthrose, vous pouvez essayer de stopper la progression de la maladie en adoptant certains comportements au quotidien. Lorsque l’arthrose est à un stade bénin, essayez de solliciter les articulations touchées le moins possible. Lorsqu’il s’agit d’une coarthrose située au niveau de la hanche ou bien une arthrose du genou, limitez la position debout. Pour vous soulager, équipez-vous d’accessoires afin de vous aider à marcher. Il peut s’agir d’une canne, de béquilles ou d’un déambulateur. Vous pouvez également opter pour des attelles, des genouillères ou des semelles plantaires.

personne âgée arthrose

Pratiquez par ailleurs régulièrement une activité physique douce qui permet d’exercer vos articulations. Le rythme recommandé est de le faire un jour sur deux. Vous pouvez choisir une activité d’endurance en alternant la marche ou le vélo. Ne forcez pas, vous devez en adapter l’intensité aux sensations que vous éprouvez durant l’effort. Faites-vous assister d’un kinésithérapeute qui vous indiquera les exercices de rééducation qui conviennent. Ceux-ci vont entretenir la mobilité de vos articulations, tout en renforçant votre musculature. Vous pouvez faire appel à une auxiliaire de vie pour vous accompagner à la maison dans votre alimentation.

Si vous êtes en surcharge pondérale, essayez de réduire votre poids en suivant une routine alimentaire prescrite par un nutritionniste. Cela pourrait permettre de soulager vos articulations douloureuses. Enfin, évitez de porter des objets lourds ou de marcher sur un terrain meuble ou accidenté. Cela risquerait de réveiller la douleur et de la rendre encore plus aiguë.

Les traitements médicamenteux pour arrêter la progression de l’arthrose

Votre médecin peut vous prescrire un traitement pour l’arthrose afin de soulager vos douleurs articulaires. Il y a bien sûr la prise d’antalgiques, notamment le paracétamol. Un anti-inflammatoire oral peut également compléter la prise d’antalgique sur une durée de quelques jours. Le temps de soulager les crises virulentes de douleur. Toujours par voie orale, un médicament anti-arthrosique symptomatique d’action lente pourrait être envisagé. Il est généralement prescrit pour un traitement de plusieurs mois dans le cas d’une arthrose du genou ou d’une coarthrose, Son action n’est cependant pas immédiate. Elle intervient après quelques semaines.

Enfin, des traitements locaux peuvent être envisagés : un gel ou une pommade anti-inflammatoire pour agir sur les petites articulations. Des acides hyaluroniques ou des corticoïdes en injection articulaire du genou. Si la maladie a atteint un stade très avancé résultant en douleurs trop intenses, il est alors urgent d’agir. Une intervention chirurgicale est alors possible pour poser une prothèse de la hanche ou du genou.

arthrose chirurgie

L’avancée de l’arthrose peut être freinée sans prise de médicaments, en modifiant son mode de vie. Le traitement médicamenteux permet alternativement de soulager le patient lors de fortes poussées de douleurs. Lorsque celles-ci s’avèrent insupportables, une opération chirurgicale pour poser une prothèse à la hanche ou au genou, peut être envisagée.