Les moyens d’aider la lutte contre le cancer ne manquent pas. Dons, legs d’une partie de ses biens, mécénat, organisation d’actions caritatives… Autant de possibilités pour donner ou récolter de l’argent et contribuer à l’avancée de la science. L’objectif ? Trouver des remèdes aux cancers, première cause de mortalité en France.
Les dons pour aider la recherche contre le cancer
Le premier moyen que vous avez d’aider un centre de lutte contre le cancer, c’est très logiquement de faire un don financier. Il peut s’agir d’un don unique dans l’année, ou d’un don régulier. Dans ce cas, vous pouvez autoriser un prélèvement automatique tous les mois sur votre compte bancaire.
Si vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu ou sur la fortune immobilière (IFI), vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale allant de 66% à 75% du montant de votre don financier.
Les legs et les donations en faveur de la lutte contre le cancer
Il existe trois possibilités de transmettre une partie de ses biens à un établissement de recherche contre le cancer :
- Vous pouvez faire une donation de votre vivant à une association ou un centre de lutte contre le cancer.
- Vous pouvez également faire un legs qui sera transmis au centre de recherche après votre décès. Il suffit alors d’indiquer dans votre testament, déposé chez votre notaire, votre souhait de transmettre tous vos biens ou une partie de ceux-ci à un établissement de lutte contre le cancer ou à une association. Si l’institution bénéficie du statut « fondation reconnue d’utilité publique », elle n’aura pas à payer de droits de mutation ou de succession. Elle sera donc en mesure d’employer l’intégralité de votre legs.
- L’assurance-vie : en inscrivant un établissement de recherche ou une association de lutte comme bénéficiaire de votre assurance-vie, vous pouvez transmettre une partie de votre patrimoine.
Les actions et manifestations caritatives
Une autre manière de donner de l’argent pour aider la recherche contre le cancer est d’organiser une collecte ou une manifestation payante. Les recettes seront alors versées à un hôpital spécialisé dans le cancer à Paris ou près de chez vous.
Cette collecte peut être réalisée au sein de votre entreprise, de votre quartier ou de votre association. Il peut s’agit d’une vente d’objets, d’un concert, d’un spectacle, d’une manifestation sportive… Toutes les idées sont bonnes pour participer à la lutte contre le cancer.