Veiller à de bonnes conditions de travail tient autant à l’organisation de l’entreprise qu’à un aménagement pratique de ses services. Pour ce dernier point, il est donc essentiel d’équiper ses bureaux avec le matériel adéquat.
Bien connaître vos besoins pour mieux distinguer les équipements de votre bureau
Avant de sélectionner l’équipement de vos bureaux, il faut identifier vos besoins et les particularités de votre activité professionnelle. Il convient aussi de prendre en compte la surface disponible, la configuration des espaces, ainsi que le nombre de collaborateurs. Ces conseils valent aussi bien pour les bureaux individuels que collectifs. L’aménagement peut être complet au sein d’un cadre vierge. Ou bien vous pouvez déjà disposer de structures ou de matériels que vous remplacez ou complétez. Par exemple par une armoire de bureau.
Choisir des bureaux ergonomiques et fonctionnels pour ses espaces de travail
Équiper vos espaces de travail passe tout d’abord par le choix du mobilier. Il convient d’étudier les qualités ergonomiques des bureaux. Ils doivent permettre de bien s’organiser tout en exploitant au mieux les outils de travail. Téléphone, ordinateur et périphériques informatiques doivent pouvoir cohabiter avec les dossiers et autres éléments propres aux missions de vos collaborateurs.
Leur taille doit également s’accorder avec l’espace disponible pour préserver la circulation du personnel et l’accessibilité des lieux. Dans le même ordre d’idées, pensez aussi à choisir des chaises de bureau confortables à hauteur réglable pour s’adapter au gabarit du plan de travail. Indispensable pour réduire les risques de TMS (troubles musculo-squelettiques).
Mettre à disposition les petites fournitures et le matériel de travail pour son personnel
L’équipement d’un bureau passe aussi par l’achat du matériel de travail et de petites fournitures. Parmi les gammes indispensables à toute activité professionnelle, on peut évoquer les produits suivants :
- les accessoires de papeterie, de correspondance et d’écriture ;
- les solutions d’étiquetage et de signalisation ;
- les panneaux ou tableaux d’affichage ;
- les dispositifs d’éclairage…
Il est également important de prévoir les consommables des outils informatiques, comme les ramettes de papier, les toners (ou cartouches d’encre), des câbles de remplacement. Pour parfaire l’équipement d’un bureau, il faut aussi prendre en compte le matériel d’hygiène et d’entretien des postes.
Équiper un bureau demande de bien connaître ses besoins et les particularités propres à son activité. Les aménagements peuvent comprendre l’ajout d’armoires, de fauteuils ou même de cloisons séparatives. En complément du matériel informatique, prévoyez les petites fournitures pour les tâches quotidiennes. Une démarche indispensable pour travailler dans d’excellentes conditions.