Comment obtenir l’aide d’une auxiliaire de vie ?

Une personne âgée ou en situation de handicap peut avoir besoin d’une auxiliaire de vie pour l’aider à accomplir les tâches du quotidien. Toilette, courses, ménage, sorties : pas facile lorsque la mobilité est réduite ! Différents organismes proposent ce type de services à domicile et il existe également des aides financières. Nous faisons le point.

Où trouver une auxiliaire de vie ?

La mairie du lieu de résidence de la personne en perte d’autonomie est la plus à même d’aider. Les services de la commune peuvent en effet fournir une liste des organismes locaux proposant des auxiliaires de vie. Il peut s’agir d’entreprises privées, payantes, ou d’associations, sur le principe du bénévolat.

Ils peuvent également vous accompagner vers d’autres services spécialisés comme la livraison de repas tout prêts ou de ménage à domicile. Il est donc particulièrement intéressant de faire le point avec la mairie sur les besoins et les attentes de la personne dépendante.

Quelles aides publiques peut-on obtenir pour payer une auxiliaire de vie ?

Il existe différents moyens de soutenir une personne dépendante qui a besoin d’une aide à domicile. Le conseil départemental peut, par exemple, verser une aide selon certains critères. Ces organismes étudient généralement l’âge, les moyens financiers et le niveau de dépendance de la personne. Ces critères peuvent être réévalués régulièrement selon l’évolution de la situation.

Le Centre local d’information et de coordination (CLIC) de la commune accompagne les personnes âgées de plus de 60 ans et leur famille. Il soutient leurs démarches pour obtenir de l’aide pour financer les services à domicile.

Pour les personnes en situation de handicap, elles peuvent se tourner vers la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Celle-ci leur offrira l’accompagnement nécessaire.

Aide à domicile financement

Existe-t-il d’autres aides ?

Il est possible de recevoir l’aide d’organismes privés, tels que votre caisse de retraite. Si la pension est issue de plusieurs régimes, il faut se rapprocher de la caisse de retraite où il y a le plus grand nombre de trimestres cotisés. Celle-ci va étudier les ressources et le niveau d’autonomie pour déterminer les besoins et faire une proposition de plan d’aide. Il est ensuite possible d’employer directement une personne ou de passer par un service d’aide à domicile.

Si une assurance dépendance a été souscrite, elle peut s’avérer utile. La rente ou le capital (selon la solution choisie) peut permettre de payer du personnel ou de réaliser des aménagements dans le logement.

Enfin, certaines mutuelles peuvent également apporter leur aide. Il est donc particulièrement utile de faire le point sur les contrats et les organismes auxquels est rattachée la personne en perte d’autonomie.