Selon les tranches d’âge, la décoration murale pour une chambre de fille ne sera pas toujours la même. Des couleurs pastels aux accessoires plus sombres et plus modernes, vous trouverez dans cette liste de nombreuses idées pour transformer, à peu de frais, les murs qui entourent le lit.
1. Des murs de différentes couleurs
Pour créer une décoration murale adaptée à la chambre de votre fille, vous allez commencer par peindre les murs. Or, si une petite fille de 6 ans adore le rose vif, ce ne sera peut-être plus le cas dix ans plus tard.
La meilleure solution, pour faciliter vos travaux, est donc d’opter pour trois murs de teinte neutre (blanc, crème, beige…) et un seul pan de mur coloré. Il suffira de repeindre celui-ci le moment venu (par exemple à chaque changement d’école).
2. Un seul lé de papier peint
Les papiers peints sont des outils très pratiques pour la décoration murale. Dans la chambre de votre fille, vous n’allez cependant pas recouvrir tous les murs. Un seul lé de papier peint, placé judicieusement, cassera la monotonie des murs peints.
Il existe de nombreux styles de papier peint disponibles, et il sera tout aussi facile de les changer en suivant les goûts de vos enfants. Certains sont même conçus expressément pour n’être posés qu’un pan à la fois.
3. Un mur ardoise
Pour favoriser l’esprit créatif de votre fille, vous allez peindre une partie du mur avec de la peinture ardoise. Le côté intérieur de la porte peut aussi servir ce dessein.
Inutile de peindre jusqu’au plafond, qui ne sera jamais atteint par votre artiste en herbe. Délimitez une zone précise, pourquoi pas en forme de maison, et prévoyez directement le rangement pour les craies.
4. Un panneau de liège
Quand votre petite fille deviendra grande, elle aura envie de décorer elle-même sa chambre. Et donc d’y accrocher des posters, des photos de ses copines, des billets de parcs d’attractions en souvenir…
Afin d’éviter la majeure partie des trous de punaise, optez plutôt pour un panneau de liège à accrocher au mur. Vous en repeindrez les bords pour l’assortir à la décoration et fournirez des punaises à la tête un peu originales, et ce sera déjà là un objet décoratif.
5. Des stickers
Toujours dans l’idée de rester sur une décoration murale qui se change facilement dans la chambre de votre fille, vous allez vous fournir en stickers.
Personnages, phrases, décors… Il y en a pour tous les goûts. Ils peuvent se retirer et être remplacés très facilement, sans laisser de traces.
6. Des cadres
Accrochez des cadres sur les murs de la chambre. Ils peuvent même être vides et directement contre la cloison. Ce qui permet d’y poser au centre le dessin préféré du moment de votre bambin, puis ses photos favorites.
Là encore, le but est de permettre de modifier la décoration tout en l’organisant.
7. Des espaces de rangement mobiles
Une décoration très travaillée sera inutile si elle est camouflée par du désordre. Plutôt que des meubles fixes et lourds, posés contre le mur, optez plutôt pour des rangements qui peuvent se déplacer.
Des caisses à superposer, des tiroirs sur roulettes à glisser sous le lit, des poufs dans lesquels il est possible de cacher ses secrets… Ils suivront les mouvements et les passions du moment, sans cacher la décoration murale de la chambre de votre fille.