Les problèmes au démarrage d’un ordinateur peuvent être nombreux. Parmi ceux-là, on retrouve la mise en veille automatique dès l’allumage du PC. Souvent anodin, ce problème peut tout de même nous désemparer !
Les raisons d’une mise en veille au démarrage
Il peut exister plusieurs raisons qui font que votre ordinateur se mette en veille directement au démarrage. Cela peut aussi bien venir d’un problème matériel comme logiciel. Du côté matériel, on pensera principalement à des problèmes de RAM. Ou cela peut tout aussi bien venir de votre carte mère ou de la carte graphique.
Certains problèmes nécessiteront une aide informatique, car ces composants sont à manipuler minutieusement. Il se pourrait aussi que le problème se situe par exemple du côté de votre batterie. Niveau logiciel, cela peut venir de votre système d’exploitation. Un problème dans l’installation de votre Windows pourrait forcer votre ordinateur à se mettre en veille.
Quelques solutions pour régler ce problème
Pour régler ce problème informatique, plusieurs solutions. Il faudra dans un premier temps identifier d’où il vient. Essayez tout d’abord d’enlever une ou plusieurs barrettes de RAM pour voir comment votre ordinateur réagit. Si cela ne change rien, vérifiez votre carte graphique.
Parfois, une carte graphique mal branchée peut causer ce genre de problème. Si rien n’y fait, tentez de réinitialiser la pile de votre carte mère. Vérifiez aussi qu’il n’y a pas trop de poussière dans votre boîtier qui gênerait le bon fonctionnement de vos composants.
Essayez aussi de vous procurer une nouvelle batterie. Peut-être que celle que vous avez montre des signes de fin de vie. Cela pourrait forcer votre ordinateur à se mettre en veille dès le démarrage. Si le problème est logiciel, tentez de redémarrer en mode sans échec. Si cela ne règle pas le problème, une réinstallation de Windows sera peut-être nécessaire.
Si le problème persiste, faites appel à un professionnel
Afin de régler ce problème efficacement, le mieux est de faire appel à un dépannage informatique. Un professionnel pourra vous aider à identifier la cause du problème. Il pourra aussi vous proposer des solutions pour le réparer, qu’il s’agisse d’un composant défaillant ou une panne logicielle. Il pourra aussi réinstaller proprement votre système d’exploitation, et vous donner quelques conseils pour la bonne tenue de votre ordinateur.
De manière générale, les problèmes de veille au démarrage sont facilement réglables. Le plus dur se situe surtout sur l’identification du problème. Une fois qu’il est identifié, une simple réinstallation ou un changement de composant pourrait tout régler. L’idéal restera de passer par une aide professionnelle ou qualifiée afin de sortir rapidement de ce pétrin.