Vous connaissez bien le permis B. C’est celui que vous utilisez tous les jours pour conduire votre voiture. Mais, en revanche, le permis B1 et le permis BE, qu’est-ce que c’est ? Ils sont beaucoup moins répandus et on ne les connaît que très peu. Pourtant, ils méritent qu’on s’attarde sur le sujet, car tous les jours vous croisez sur les routes les titulaires de ces fameux permis !
Le permis B1 : pour conduire quoi ?
Le permis B1 vous permet de conduire un quadricycle lourd à moteur. L’appellation peut paraître quelque peu nébuleuse, mais en fait il s’agit tout simplement du permis qui vous permet de conduire un quad, un tricycle à moteur ou une voiturette. Le poids maximum du véhicule est de 550 kg et la puissance ne dépassera pas les 20,4 ch.
Il est possible de passer ce permis dès l’âge de 16 ans. En vous inscrivant en candidat libre ou en passant par une auto-école. Pour les jeunes désireux de commencer à conduire tôt, sachez que la conduite accompagnée pour le permis B commence dès 15 ans. Tout comme le permis B, vous devez passer l’épreuve théorique générale. C’est-à-dire le code.
L’épreuve pratique dure 32 minutes. Elle consiste notamment à vérifier : votre capacité à réaliser deux manœuvres et vos connaissances techniques du véhicule. La validité du permis de conduire B1 est de 15 ans.
Et le permis BE, il sert à quoi ?
Le permis BE vous permet de tracter une remorque au PTAC supérieur à 750 kg. La remorque peut être une caravane ou un bateau, par exemple.
Le PTAC est le Poids total en charge du véhicule. Ce fameux PTAC ne devra cependant pas excéder 3 500 kg pour la remorque. À noter que le PTAC total, de l’ensemble de votre véhicule et de votre remorque, devra être au maximum de 4 250 kg.
Pour pouvoir obtenir le permis BE, vous devez être déjà titulaire du permis B. Vous devez également être majeur(e) et avoir obtenu votre code moins de cinq ans auparavant. Pour l’examen du permis BE, vous serez jugé(e) en condition de circulation et hors circulation.
Les permis B1 et BE répondent tous deux à une réglementation et à des besoins différents. Dorénavant, lorsque vous croiserez une voiturette ou une voiture tractant une caravane, vous en connaîtrez un peu plus long sur le permis de leur conducteur !