Un nourrisson se nourrit exclusivement, durant les premiers mois de sa vie, de lait maternel. Mais il est indispensable, à partir d’un moment, d’assurer une transition vers d’autres types d’aliments, et ce, afin de sevrer le nourrisson. Il s’agit là de s’orienter, petit à petit, vers une alimentation solide. Mais alors, à partir de quel âge peut-on commencer à donner des yaourts à son bébé ? On fait le point.
Le yaourt : un aliment consommable à partir de six mois
En règle générale, les pédiatres conseillent aux mamans de sevrer leur nourrisson à partir de l’âge de six mois. En effet, passé cette date, le lait maternel perd de ses propriétés défensives pour l’organisme du nourrisson et peut s’avérer plutôt compliqué à digérer pour le bébé.
Cependant, un bébé de six mois ne peut pas encore consommer de très nombreux aliments solides, et doit tout de même consommer des protéines animales pour assurer sa croissance. Pour cette raison, le yaourt bébé s’avère être un aliment de qualité pour assurer cette transition. En effet, il est à la fois facile à manger et permet d’apporter de très nombreux nutriments au bébé.
Quels autres aliments pour assurer la transition alimentaire du bébé ?
Le yaourt ne doit, en aucun cas, constituer le seul aliment d’un bébé lors de sa transition du lait maternel vers d’autres aliments. Ainsi, il peut s’avérer particulièrement intéressant de le faire consommer certaines céréales pour bébé de 4 mois.
Ces céréales permettent alors de l’habituer à de nouveaux nutriments, et lui apporteront alors des glucides, des fibres, mais aussi des protéines. Ces céréales peuvent alors être mélangées à du lait ou même à du yaourt.
Les précautions à prendre pour alimenter son bébé
Certaines précautions doivent être prises à l’occasion de la transition alimentaire d’un nourrisson. En effet, certains bébés peuvent présenter une intolérance au lait ou aux protéines de vache. Il est alors important d’être attentif aux signes d’une éventuelle allergie.
De la même manière, il est conseillé de donner des aliments de plus en plus solides au bébé. Par exemple, les boudoirs pour bébé de 6 mois sont idéals pour que le nourrisson commence à faire ses dents. Cela lui permettra également de réduire les douleurs liées à la pousse des dents de lait.
Ainsi, il est possible de commencer à donner des yaourts à son bébé à partir de six mois. D’autres aliments solides pourront accompagner cette transition, comme les céréales ou les boudoirs.
A lire aussi : Une liste de super aliments à intégrer dans votre alimentation