Le ventilateur de plafond est l’équipement idéal à poser dans votre salon, pour servir en toutes saisons. Il s’agit d’un ventilateur double fonction. Il permet d’une part de rafraîchir ou de réchauffer votre pièce et d’autre part, de l’éclairer. Car le ventilateur plafonnier est également un luminaire. Suivez nos conseils pour choisir un modèle adapté à votre salle de séjour.
Les avantages du ventilateur de plafond
Le ventilateur plafonnier avec fonction été/hiver vous apporte de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver. Cet équipement à installer au plafond de votre salon, est plus avantageux qu’un climatiseur en termes de consommation énergétique. D’autant qu’il fait également fonction de luminaire performant. Vous disposez ainsi d’une ventilation et d’un éclairage en même temps. Un large choix de modèles de ventilateurs luminaires est disponible, vous permettant d’assortir le vôtre au style de votre intérieur. Mais avant cela, vous devez vous baser sur trois éléments. La taille de votre salon, la hauteur sous plafond et l’inclinaison des pâles de l’appareil.
Prenez les mesures de votre salon
Afin de trouver l’appareil de ventilation adapté à votre salon, vous devez calculer les dimensions de ce dernier. Cette précaution est nécessaire pour des raisons de respect de la proportionnalité. L’équilibre doit être harmonieux entre la taille du ventilateur et celle de votre pièce de séjour. Si la surface de votre salon avoisine les 10 m², privilégiez un ventilateur de plafond de 80 cm de diamètre. Pour une superficie deux fois supérieure, c’est un ventilateur de 115 cm de diamètre qui convient. Enfin, pour un salon de plus de 20 m², optez pour un plafonnier de 130 cm de diamètre.
Tenez compte de la hauteur sous plafond de votre pièce de séjour
La hauteur sous plafond est le second critère déterminant dans le choix du modèle de ventilateur plafonnier adéquat. Ce dernier ne doit en effet pas vous gêner lorsque vous vous déplacez dans votre salle de séjour. Si votre plafond est à moins de 2,50 mètres du sol, fixez-vous sur un ventilateur luminaire sans tige. Si votre salon possède une hauteur standard, vous pouvez puiser dans la variété des modèles pour choisir le vôtre. Enfin, au-dessus de 2,50 mètres de hauteur, sélectionnez un plafonnier équipé d’une tige manuelle d’extinction. Vous pouvez alternativement vous orienter vers un modèle fonctionnant avec interrupteur ou un ventilateur avec télécommande infrarouge.
Intéressez-vous au degré d’inclinaison du ventilateur luminaire
L’on considère généralement à tort que l’efficacité d’un ventilateur se mesure au nombre de ses pâles. Ce n’est pas la réalité : c’est le degré d’inclinaison des pâles qui permet de rafraîchir plus ou moins votre salon. Pour obtenir une efficacité optimale, choisissez un modèle à inclinaison importante. Renseignez-vous auprès de votre revendeur qui vous conseillera utilement à ce sujet.
Design, fonctionnel, polyvalent, le ventilateur luminaire offre plusieurs fonctionnalités. Il vous rafraîchit en été, il vous réchauffe en hiver et il vous éclaire toute l’année. Harmonisez-le avec le style de votre salon en choisissant la matière des pâles.