La parodontite est une pathologie infectieuse qui peut toucher les gencives, ainsi que les ligaments ou les céments. Sans soins appropriés, elle peut provoquer un déchaussement dentaire, des inflammations ou une récession gingivale. D’où l’importance de bénéficier d’un traitement adapté et efficace.
Des solutions efficaces pour traiter la parodontite
La parodontite peut nécessiter un traitement antibactérien afin de résorber l’infection. Cependant, son efficacité dépend du stade d’évolution de la maladie. Elle requiert une période de rémission particulièrement longue. On distingue toutefois des solutions innovantes qui tendent à se démocratiser auprès des chirurgiens-dentistes. Parmi celles-ci, on peut évoquer une désinfection laser qui s’accompagne d’un surfaçage radiculaire. Cela permet de soulager un problème inflammatoire, notamment au niveau des poches parodontales. Indolores, les traitements non invasifs demeurent privilégiés.
Soigner la parodontite grâce à la thérapie PRP
Qu’il s’agisse d’un dentiste à Aix-en-Provence, comme ailleurs, les patients atteints d’une parodontite peuvent bénéficier d’une méthode de régénération tissulaire ciblée. Elle peut prendre la forme d’une thérapie PRP (plasma riche en plaquettes). Celle-ci consiste à apaiser les zones inflammatoires et à régénérer certaines parties endommagées par la maladie, comme le cartilage, l’os ou l’épithélium. Ce traitement porte sur la régénération de la structure, la forme et la couleur de la muqueuse buccale. On distingue d’autres atouts à cette solution innovante :
- Ne pas avoir à recourir à une prescription médicamenteuse ;
- Stimuler le métabolisme et les défenses immunitaires locales ;
- Veiller à une meilleure cicatrisation des plaies ;
- Réduire la mobilité des dents et éviter les saignements…
Grâce à une thérapie PRP, on peut aussi avancer l’absence de risques infectieux supplémentaires et de réactions allergiques.
Comment prévenir la parodontite ?
Au même titre qu’un rendez-vous auprès d’un opticien à Nice ou d’une autre ville, il est essentiel de consulter régulièrement son chirurgien-dentiste. La parodontite est souvent due à une gingivite non diagnostiquée ou traitée. À titre préventif, il est recommandé d’adopter une excellente hygiène bucco-dentaire. Cela passe par deux brossages des dents par jour, l’utilisation de fils dentaires et de produits pour bains de bouche. Il est aussi conseillé de réduire sa consommation d’aliments sucrés.
Afin de soigner une parodontite, il est nécessaire de consulter un chirurgien-dentiste dans les meilleurs délais. En fonction du stade d’avancement de la maladie et du profil de patient, on distingue plusieurs solutions innovantes. C’est le cas d’une désinfection laser, d’un surfaçage radiculaire ou d’une thérapie PRP. Il convient aussi de prendre en compte les moyens techniques et les compétences du praticien sollicité.
A découvrir : Comment savoir si on a des problèmes d’audition ?