L’arthrose du genou est une maladie fréquente due à une usure du cartilage du genou. Elle survient en général avec l’âge, mais des facteurs de risques existent. Les symptômes de l’arthrose du genou peuvent se développer lentement ou apparaître rapidement.
Les symptômes de l’arthrose du genou
L’arthrose ciblée au genou est un facteur de perte d’autonomie et d’isolement. En effet, elle handicape dans les activités quotidiennes et les gestes simples, comme marcher ou monter les escaliers. Les symptômes de l’arthrose du genou sont :
- des douleurs, des raideurs articulaires au niveau du genou ;
- des blocages du genou au moment d’effectuer les mouvements ;
- un bruit de crépitement à la flexion et l’extension du genou ;
- une faiblesse musculaire et articulaire.
Les causes de l’arthrose du genou
La cause précise de l’arthrose du genou demeure inconnue. Toutefois, certains facteurs de risque augmentent la possibilité de sa survenue :
- l’âge ;
- les malformations osseuses ;
- la goutte, un type d’arthrite inflammatoire ;
- avoir eu des blessures ou des traumatismes au genou, même soignés. Ainsi, avoir subi une rupture des ligaments croisés peut conduire à une arthrose du genou des décennies plus tard ;
- une sollicitation excessive du genou, pour le sport ou dans le cadre de l’exercice de son métier.
Le diagnostic de l’arthrose du genou
Le médecin étudie vos antécédents médicaux et procède à une auscultation physique s’il soupçonne une arthrose du genou. Il prescrira également une analyse de sang, à la recherche de marqueurs génétiques ou d’anticorps spécifiques de la polyarthrite rhumatoïde. Il demandera que vous passiez une radiographie des deux genoux pour déterminer la perte de cartilage. La radiographie pourra montrer les ostéophytes, les excroissances osseuses consécutives à la disparition du cartilage. Il pourra aussi prescrire une ponction articulaire pour analyse le liquide synovial à l’intérieur de l’articulation du genou. L’IRM ou la tomodensitométrie sont rarement nécessaires pour établir le diagnostic de l’arthrose du genou.
Le traitement de l’arthrose du genou
Le traitement varie selon le type et le stade de l’arthrose, votre âge, l’intensité de la douleur. La perte de cartilage est irréversible, mais il existe des moyens de soulager la douleur et de prévenir les complications. Le médecin met d’abord en place des traitements non chirurgicaux. Il vous incitera à éviter les activités exerçant un fort impact sur l’articulation du genou. Il prescrira des séances de kinésithérapie pour renforcer les muscles et maintenir la mobilité. Si besoin, il vous encouragera à perdre du poids. Des traitements médicamenteux et des infiltrations de corticoïdes ou d’acide hyaluronique sont envisagés en deuxième intention. Si ces traitements ne soulagent pas la douleur et n’améliorent pas la mobilité, il vous conseillera peut-être une intervention chirurgicale.
Les symptômes de l’arthrose du genou peuvent être atténués, même si le processus sous-jacent est irréversible. Rester actif et maintenir un poids de forme permet de ralentir l’évolution de la maladie. Cela contribue aussi à soulager la douleur et réduire la gêne fonctionnelle.
À lire aussi : Comment arrêter la progression de l’arthrose ?