Qu’est-ce qu’une crevasse au niveau du pied ?

La crevasse peut être une source de gêne, voire de douleurs qui peuvent nous gâcher nos journées. Elle est souvent due à un assèchement de la peau des pieds en réponse à des microtraumatismes répétés. Mais qu’est-ce qu’une crevasse, exactement ? Nous vous éclairons sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une crevasse ?

La peau de nos pieds est plus fragile qu’elle n’y paraît. En effet, sans toujours nous en rendre compte, nous sollicitons énormément cette partie de notre corps avec la marche, la station debout et toutes les agressions qu’elle subit au quotidien. En réponse à ces agressions, il arrive que la couche superficielle de la peau (appelée l’épiderme) devienne de plus en plus épaisse : c’est ce que l’on appelle les callosités. Lorsque ce phénomène dure un certain temps, la peau peut finir par se craqueler, de façon plus ou moins profonde, créant une crevasse au pied. La barrière protectrice de la peau se retrouve donc rompue, ce qui peut causer des inconforts et douleurs, mais aussi une plus grande exposition au risque d’infections en tous genres.

Quelles sont les causes de la crevasse ?

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une crevasse au pied. Mais d’une façon générale, retenez qu’elle apparaît le plus souvent suite à une augmentation de la sécheresse de la peau. La cause peut être un simple manque d’hydratation si vous n’offrez pas de soins réguliers à vos pieds. Le froid en hiver ou encore les agressions extérieures comme le contact avec le sable ou l’eau de mer en été, sont également des facteurs de risque. Sachez aussi que, contrairement à la croyance populaire, l’humidité a tendance à assécher la peau plutôt qu’à la maintenir hydratée. Enfin, dans la plupart des cas, les crevasses apparaissent à la suite de frottements répétés dans des chaussures pas toujours adaptées.

Comment la soigner et la prévenir ?

Alors comment faire pour se débarrasser d’une crevasse ? Optez pour un soin adapté aux pieds crevassés et adoptez quelques gestes qui contribueront à sa disparition et préviendront sa récidive. Aux premiers signes de déshydratation, appliquez une crème ou une mousse pour prévenir et limiter risque de sécheresse et donc de crevasse. Après la douche ou le bain, séchez soigneusement vos pieds pour ne pas les maintenir trop longtemps au contact de l’humidité. Enfin, choisissez des chaussettes en fibres naturelles et des chaussures aérées et à la bonne taille pour ne pas favoriser les frottements répétés qui agressent la peau.

Retrouvez cet article dans la rubrique Santé & Bien-être.