Il est possible de rénover des meubles anciens, abîmés, usés ou ternis par le temps. Alors ne les jetez plus. La vieille bibliothèque de votre grand-mère pourrait devenir la parfaite armoire pour votre nouvelle chambre. Il vous suffit de la rénover. Il n’y a pas besoin d’être ébéniste professionnel ou bricoleur endurci, vous pouvez, vous aussi, retaper vos vieux meubles pour leur donner une seconde vie. Pour vous aider, voici quelques conseils sur les étapes à suivre pour un meuble bien restauré.
Étape 1 : choisir le meuble adéquat
Si vous n’avez encore jamais rénové un meuble, alors choisissez-le bien. Il y a des meubles plus faciles à retaper que d’autres. Le mieux est de privilégier des meubles en bois massif, sans courbures ou moulures et avec des finitions plutôt fines. Regardez ensuite l’état global du meuble : prenez garde à ce que tout soit en bon état. Car si certaines petites pièces nécessitent d’être changées, il est plus difficile d’en trouver de la bonne taille lorsque le meuble est ancien. Privilégiez donc un meuble qui tient encore debout.
Étape 2 : décaper et nettoyer correctement le bois du meuble
Les meubles en bois sont cirés, vernis ou peints. Les techniques à utiliser pour le décapage sont différentes.
Pour les meubles cirés vous pouvez utiliser du décireur, un produit chimique décapant qui dissout à froid les couches de cire. Imbibez-en un tampon de laine d’acier et frottez le bois dans le sens de ses fibres.
Pour les meubles vernis ou peints, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez décaper chimiquement le meuble, de la même manière que la cire. Si cette technique ne vous convient pas, alors outillez-vous. Le décapeur thermique de la marque Milwaukee est particulièrement efficace. Il va venir chauffer à plus de 400° la surface de votre meuble (attention, c’est une technique qui peut brûler votre bois si elle est mal maîtrisée). Passez ensuite les surfaces au racloir pour éliminer toutes traces de peinture ou vernis.
Pour les parties en métal, une brosse métallique est l’outil parfait pour décaper peinture et rouille.
Après cette première étape, veillez à bien nettoyer votre meuble. Rincez votre meuble à l’eau chaude, et poncez-le si besoin.
Étape 3 : protéger le meuble des parasites
Plus le meuble est ancien, plus il faut le protéger contre les champignons et les insectes. Appliquez alors au moins deux couches d’un traitement préventif pour le bois. Laissez sécher.
Sachez qu’une des meilleures défenses contre les insectes, c’est la chaleur ! Plus votre meuble est ancien, plus il faut éviter de l’exposer à l’humidité.
Étape 4 : réparer et reboucher le bois
La solution la plus simple pour reboucher des imperfections est la pâte à bois. Cependant, il ne faut l’utiliser que pour les petits trous. Appliquez-en plusieurs couches en n’oubliant pas de laisser sécher le produit entre chaque application.
Si le rebouchage est plus conséquent, préférez un mastic composé de résine et de durcisseur. L’application se fait avec une spatule.
Il faut maintenant poncer votre meuble. Poncer à la main prend beaucoup de temps, n’hésitez pas à vous outiller. Les ponceuses Metabo sont parfaites pour cela. Elles peuvent être utilisées sur plusieurs types de bois et métaux, et possèdent un système anti-rayures pour garantir une surface plane.
Dépoussiérez ensuite votre meuble à l’aide d’un tissu et d’alcool à brûler.
Étape 5 : ravivez les couleurs naturelles du bois
Après ces étapes, il se peut que les couleurs de votre meuble ne soient pas homogènes. Réaliser une teinture du bois permet de masquer les imperfections restantes tout en faisant ressortir la qualité du bois. Appliquez la teinte dans le sens des fibres du bois, puis laissez sécher.
N’hésitez pas à poncer légèrement si c’est nécessaire.
Pour changer entièrement la couleur de votre ancien meuble, vous pouvez le peindre. La peinture, bien appliquée, masque les imperfections et la couleur égaie votre maison.
Étape 6 : n’oubliez pas les finitions
Protégez votre futur meuble en l’imperméabilisant. Vous pouvez utiliser du Fondur à cirer en l’appliquant au pinceau ou à la mèche en deux couches, au moins. Vous pouvez opter pour l’huile, qui va venir nourrir le bois et l’imperméabiliser. L’huile s’applique au pinceau plat, en deux couches minimum, toujours en laissant bien sécher entre les couches.
Si vous penchez pour une finition cirée, préférez la cire de qualité naturelle. Elle s’applique au chiffon, en deux ou trois couches.
Pour un meuble vernis, l’application est plus délicate. Le vernis ne s’applique qu’en couches très fines et toujours dans le sens des fibres du bois.
Protégez-vous !
Chaque étape de la rénovation d’un meuble représente potentiellement un risque pour votre santé. Pour que le bricolage reste un plaisir, il faut vous protéger. Lunettes de protection, masque anti-poussière, gants, protection d’oreille, chaussures de sécurité : même les plus adroits en auront besoin. La gamme Milwaukee vous propose ces produits, utilisés par des professionnels du bricolage.
Ne bricolez pas avec des objets non destinés à cela, vous pourriez vous blesser. L’outillage est une étape importante avant la rénovation (ou même la conception pour les plus aguerris) d’un meuble. La marque professionnelle Dewalt fabrique et vend des outils à la renommée mondiale. En optant pour de l’outillage de qualité, vous réduirez les risques de blessure.
Vous connaissez maintenant les secrets d’une rénovation de meuble réussie. Alors n’attendez plus, et commencez à retaper ! En choisissant de réutiliser plutôt que de jeter, vous éviterez le gaspillage inutile, mais surtout, vous obtiendrez des meubles et des intérieurs uniques. Alors outillez-vous bien, protégez-vous bien, et le bricolage deviendra un plaisir.