Santé animale : comment soigner la pancréatite du chat ?

De type aigu ou chronique, la pancréatite est une maladie inflammatoire qui nécessite le diagnostic d’un vétérinaire. Ce qui permet d’assurer une prise en charge rapide et d’adopter un traitement efficace.

Mieux connaître la pancréatite du chat, son origine et ses symptômes

La pancréatite du chat peut avoir différentes causes. Elle peut survenir à la suite d’une infection, d’un choc traumatique, d’une insuffisance hépatique ou d’un système immunitaire déficient. Bien que les Siamois y soient sensibles, toutes les races de chats sont concernées, sans distinction d’âge.

Néanmoins, le risque est accru chez les animaux domestiques sédentaires. Afin d’identifier la manifestation de la maladie, on observe plusieurs symptômes. Comme de la fièvre, de l’anémie ou des troubles de la digestion. Ces derniers se traduisent le plus souvent par des vomissements et des diarrhées hémorragiques.

chat

Les principaux traitements pour soigner la pancréatite du chat

Selon le diagnostic du vétérinaire et le résultat d’examens complémentaires, plusieurs traitements demeurent envisageables. Pour une infection bactérienne, il peut s’agir de l’administration d’antibiotiques. Afin d’atténuer leurs effets sur le métabolisme du chat, les soins portent aussi sur les symptômes. À titre d’exemple, on peut évoquer :

  • des perfusions contre la déshydratation ;
  • des antalgiques pour réduire les douleurs physiques ;
  • des médicaments antiémétiques pour prévenir les vomissements.

Si l’animal présente des carences, le vétérinaire peut également prescrire des compléments alimentaires, comme la pancréatine. En cas de perte d’appétit, la prise de vitamine B12 est recommandée. Pour couvrir une partie des dépenses liées au traitement, il est conseillé de disposer d’une mutuelle pour chat qui propose le niveau de garantie adéquat. En effet, une pancréatite peut nécessiter des soins et un régime alimentaire à vie. Sa forme chronique peut même provoquer une lésion irréversible des organes.

L’importance d’adapter le régime alimentaire d’un chat atteint de pancréatite

Chez le chat, la pancréatite requiert un suivi régulier de son état de santé. Il convient aussi d’adapter son alimentation. Privilégiez une nourriture digeste et pauvre en graisse. À titre d’exemple, on peut évoquer les gammes de croquettes gastro-intestinales. Il est également essentiel d’ajuster la quantité de chaque repas. Dans cette situation, il faut préférer des portions restreintes.

La pancréatite du chat est une maladie grave qui nécessite une prise en charge rapide. La sollicitation d’un vétérinaire demeure indispensable pour déterminer l’importance des symptômes et le traitement adapté. Ce dernier peut comprendre des soins médicamenteux et des compléments alimentaires. À cela s’ajoute une nourriture digeste et pauvre en graisse.

A découvrir : Quel est le rôle de l’assurance ?