Le design scandinave vous faisait de l’œil ? Vous allez adorer le scandicraft. Cette nouvelle tendance, tout droit venue des pays scandinaves, fait rentrer l’artisanat dans nos maisons. Avec elle, vous allez peut-être même vous mettre aux loisirs créatifs.
Sommaire
Qu’est-ce que le scandicraft ?
Nous allons commencer par faire un peu d’anglais et par décomposer le mot. « Scandi », vous l’avez déjà compris, fait référence à la Scandinavie. Vous savez, ces pays du nord de l’Europe où les habitants soignent leurs intérieurs parce qu’ils y passent beaucoup de temps (surtout pendant la saison froide) ? Et « craft » signifie « artisanat ».
Le scandicraft, c’est pourtant bien plus que de l’artisanat scandinave. Cette tendance de décoration implique de laisser un peu de côté les meubles manufacturés (on se reverra une autre fois, enseigne de meuble et de déco suédoise), pour aller chercher plus de naturel. Votre table en bois a été confectionnée à la main par un artiste ? C’est très bien. Même si elle comporte des défauts : c’est eux qui ajoutent la touche de charme et d’humanité qui manquait à votre intérieur.
Quelles matières utiliser pour une déco Scandicraft ?
Vous avez vu que nous parlions du bois dans le paragraphe précédent. Tout simplement parce que, comme toutes les matières naturelles, il fait la part belle du scandicraft. Mettez du bois, de la laine, du lin, du coton (et laissez de côté le plastique et l’acrylique… qui fait de l’artisanat avec ces produits, de toute manière ?)
Les amateurs se tourneront aussi vers l’upcycling : recycler des vieux habits pour en faire des coussins est en plein dans cette tendance. Ajoutez-y quelques plantes vertes (on est là pour parler de nature, pas d’industrie) et vous aurez tout bon !
Et comment on décore son intérieur, alors ?
La nature produit très peu de lignes droites. Donc, pour rester dans un esprit artisanal, vous allez préférer les meubles courbes. Oui, ça change de design scandinave, qui était parfois un peu trop froid. Là, le but est de faire rentrer un peu de chaleur, de douceur, dans votre intérieur.
Des tables rondes, des rondins en guise de bout de canapé, des lampes aériennes et gonflées, des tapis tressés, des poteries (même bancales)… Vous retrouverez un esprit de cocon, tout à fait dans l’idée du fameux hygge venu du Danemark.
En ce qui concerne les couleurs, la sensation d’ouverture et de légèreté doit prédominer. Dans l’esprit scandicraft, vous privilégierez les teintes douces comme le blanc et le beige, que vous relèverez avec quelques petites touches de pastel.
Nul besoin, donc, de chercher spécifiquement des marques scandinaves pour créer une ambiance scandicraft. Elle peut très bien l’être à la française, avec des meubles de famille. Par contre, la différence est que vous opterez pour une mise en scène plus épurée : pas la peine d’ajouter des éléments de décoration partout. Le plus, ici, est l’ennemi du bien. Modération, artisanat et douceur, voilà les maîtres mots de cette tendance qui nous réchauffe.