Une clôture a d’abord une fonction utilitaire. Elle permet déjà de délimiter votre terrain. Elle sert également à vous protéger contre les intrusions ou encore de cacher votre jardin aux yeux des voisins. Mais elle peut aussi avoir pour but d’embellir l’extérieur de votre maison. Découvrez cinq idées pour améliorer l’aspect esthétique de votre clôture.
En faire un mur végétal
Vous pouvez accrocher des bacs à fleurs sur votre clôture ou encore y installer des plantes grimpantes. Le lierre, par exemple, peut recouvrir une bonne partie de votre grillage. Ainsi, il lui donnera de la fraîcheur et apportera une ambiance végétale à votre jardin. Vous pouvez aussi installer de petits arbustes ou des bambous devant la palissade.
Installer de la décoration
Pour habiller un peu votre clôture, vous pouvez ajouter des éléments de décoration. Vous pouvez miser sur des guirlandes lumineuses ou des fanions en tissu. Vous pouvez également acheter des chapeaux de paille, des tapis, des tentures, et des nichoirs à oiseaux en bois. Pour les enfants, optez éventuellement pour un tableau à craie pour y écrire des messages et laisser les petits dessiner… Vous pouvez faire de cette séparation un élément à part entière de l’aménagement de votre jardin.
Donner un coup de peinture
Pour égayer une palissade en bois, en bambou ou même en béton, vous pouvez la peindre. Donnez une ambiance industrielle en optant pour le gris ou le noir. Accentuez le côté cottage de votre terrasse en misant sur le blanc. Et si vous voulez de la gaieté, vous pouvez toujours alterner différentes bandes de couleur.
Ajouter des éléments de récup’
La tendance est au zéro déchet et au fait-maison, et cela s’applique aussi à la décoration de jardin. Si vous avez la fibre bricoleuse, vous pouvez créer votre propre clôture Pour ce faire, réutilisez des lattes de bois poncées, peintes et vernies. Vous pouvez aussi reconvertir des caisses en bois en petites étagères à accrocher à la palissade. Vous pourrez ainsi y placer de petites fleurs ou des accessoires de jardin.
Peindre une fresque
Si vous avez une âme d’artiste, vous pouvez même peindre une fresque directement sur votre clôture. Celle-ci doit être en bois brut ou en béton et ne pas avoir d’ouvertures. Laissez libre cours à votre imagination pour les motifs et les couleurs : tournesols, paysage exotique, mandala… À vous de choisir ce qui convient le mieux à votre univers.
Pour embellir votre clôture, vous pouvez créer un mur végétal grâce à des plantes grimpantes, repeindre la palissade avec des couleurs neutres ou vives, ajouter des éléments de décoration, neufs ou faits-maison, ou même peindre une fresque directement sur la surface.